
Barbarie, chasse à l’homme, violence à caractère ethnique dans le territoire de Malemba Nkulu dans la province de Haut Lomami le chef de l’État Félix Tshisekedi l’a reconnu. Depuis presque une semaine, les habitants de la province de Haut Lomami plus précisément du territoire de Malemba Nkulu d’origine kasaienne vivent dans l’insécurité totale face aux autochtones confirment plusieurs sources sur place. lundi 14 novembre dernier, une jeune fille a trouvé la mort dans des conditions inhumaine après une attaque par un groupe des jeunes garçons qui l’ont déshabillé, torturé en public au rythme d’un traitement plus que barbare. Âgée de plus au moins 15 ans la jeune fille d’origine kasaienne est la énième victime de ces actes à caractère ethnique passé sous silence jusque là. trois jours avant ce cas désastreux, trois autres jeunes garçons ont succombé de leurs blessures après une attaque, incendie des maisons et autres biens appartenant aux kasaien. Ces actes séparatistes, en cette période préélectorale a pour la petite histoire commencé après la mort de deux motocycles retrouvés mort dans des circonstances non élucidées, malheureusement,

Ces décès ont été vite attribués aux kasaien par les autochtones qui n’ont pas hésité de lancer une chasse aux kasaien avec des propos haineux et intolérables aussitôt suivis des actes meurtriers et barbares. Tout se passe au vu et au su des autorités tant provinciale que centrale.
Il est temps que des mesures pratiques soient prises pour épargner le pays de ces actes aux conséquences inimaginables à la veille de la campagne électorale.
La rédaction