Le mercredi 24 juin 2026, un collectif de 117 médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) a officiellement saisi le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe afin de déposer une plainte contre les membres du Bureau exécutif national du syndicat.
Ces médecins réclament le remboursement des fonds séquestrés qu’ils affirment avoir versés sur un compte ouvert à Rawbank RDC. Selon le collectif, cette somme, qui représenterait un crédit équivalant à 60 mensualités, soit cinq années de cotisations, aurait été détournée. Les plaignants évoquent également une présumée complicité impliquant le Directeur général de Rawbank RDC, Moustapha Rawji.
D’après le collectif, cette procédure judiciaire fait suite au silence du Bureau Exécutif National du SYNAMED, malgré plusieurs correspondances adressées afin d’obtenir des explications sur la gestion de ce fonds séquestré.
Les médecins estiment que les irrégularités qu’ils dénoncent sont répréhensibles au regard de la législation congolaise en vigueur.
Les 117 médecins précisent toutefois que cette action judiciaire est distincte de la procédure en cours concernant le dossier relatif au siège du Syndicat national des médecins. « Nous ne réclamons rien d’autre que le remboursement des fonds versés », a déclaré le docteur Guy Kilundu, membre du collectif.
À ce stade, les personnes mises en cause n’ont pas, à notre connaissance, réagi publiquement à ces allégations.
La Rédaction

