Dans le cadre de la pacification de l’Est du pays, les FARDC ont mené, le jeudi 29 janvier dernier, une importante opération de traque contre les rebelles Twirwanebo, alliés au mouvement M23/AFC. Après de violents affrontements signalés dans la ville d’Uvira, chef-lieu du Sud-Kivu, 20 rebelles Twirwanebo ont été neutralisés, parmi lesquels plusieurs étaient grièvement blessés.
Au-delà de ce lourd bilan humain, l’armée loyaliste a récupéré des armes de guerre et d’autres matériels appartenant à ces groupes rebelles, qui se présentent comme les protecteurs de la communauté banyamulenge. Il s’agit d’un total de 21 armes, dont 15 de type AK47, 4 RPG-7, 2 PKM et 4 bombes SP9. Parmi les autres matériels saisis figurent 3 talkie-walkies Motorola, 3 groupes électrogènes, 2 motos, sans compter une quantité considérable de munitions de guerre.


Déjouant les pièges posés par les rebelles M23/AFC, qui avaient installé des engins explosifs dans différents lieux publics et privés de la ville avant leur retrait forcé, les unités du génie militaire du 33ᵉ régiment poursuivent le déminage et le nettoyage pour éviter tout dégât matériel ou humain.
La Rédaction

