C’est à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue mardi 28 janvier 2025 à l’hôtel Béatrice à kinshasa que les syndicats du secteur de la santé ont réaffirmé leur soutien indéfectible aux FARDC et aux patriotes wazalendo.


Dénonçant le silence complice de la communauté internationale face à la folie meurtrière du Rwanda, les syndicats du secteur de la santé ont condamné l’agression rwandaise et la forfaiture de la communauté internationale. Apportant leur soutien moral à la population congolaise de la partie Est du pays, ces syndicalistes encouragent les FARDC à rétablir la sécurité et l’intégrite territoriale de la RDC . Pour concrétiser leur soutien tout azimuts aux FARDC et aux patriotes wazalendo, les syndicats du secteur de la santé décrètent comme un seul homme une mobilisations générale de tous les agent et cadres de la santé à travers 4 opérations consécutives. La première action en faveur des FARDC et wazalendo consistera à une campagne de don du sang en date du 12 février 2025 devant l’ambassade de la Belgique . Le gouvernement sera chargé de convoyer ces dons à Goma, ville martyr. À côté de ce geste, s’ajouteront la collecte de fonds à auteur de 1 $ par personne et des médicaments.
L’Assemblée extraordinaire des syndicats de la santé qui soutiennent l’angegement du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lui demande en contre partie de tout mettre en œuvre pour mettre fin à l’humiliation que subit le grand Congo en boutant hors du territoire national l’ennemi. À la population et au gouvernement, les syndicats du secteur de la santé demandent respectivement de se désolidariser de tout acte susceptible de freiner l’émergence du grand Congo et la mobilisation des moyens au profit des FARDC et wazalendo.
A. M