RDC : ASSUMANT DE NOUVEAU SON STATUT D’OPPOSANT , CONSTAT MUTAMBA  DEPUIS SA PRISON, DIT OUI AU DIALOGUE MAIS POSE ENTRE AUTRES CONDITIONS LA PRISE DES MESURES DE DECRISPATION …
Spread the love

Dans ses premières lettres rédigées en novembre 2025 depuis son lieu de détention , l’ancien ministre de la Justice et garde sceaux dénoncait un ensemble de pratiques qu’il considèrait comme injustes et corrompues. Il deplorait aussi sa condamnation qu’il qualifiait d’arbitraire et injuste. Tout en critiquant le fameux système, Contant Mutamba continuaìt a épargner le Président de la République, victime selon lui des éseau mafieux entretenus par certains hommes au pouvoir Pour cette fois ci, dans une correspondance manuscrite de sept pages , l’ancien ministre d’État rentre dans l’actualité en évoquant l’importance de la convocation du dialogue dont il pose tout de même des préalables.


Rédigée au 154ᵉ jour de sa détention, ce document manuscrit signé Constant Mutamba se veut d’abord être une reaffirmation de l’homme en sa qualité d’opposant au régime de Félix Tshisekedi.
Se présentant comme l’un des plus brimés et opprimés par le système en place, Le leader de NOJEC continue à  dénoncer sa condamnation qu’il juge toujours d’injuste et illégale. Il déplore jusqu’ aujourd’hui le fait d’ avoir été privé de ses droits civils et politiques, humilié, sali et torturé à cause de son combat pour la droiture.
Dans l’une des pages de cette correspondance, le juriste se dit donc favorable à un dialogue national et avance trois conditions préalables. Il exige d’abord la mise en place des mesures de décrispation du climat politique en faveur des opposants et leaders d’opinion non armés, sans les citer nommément,
Il demande ensuite des garanties sécuritaires et un climat de confiance pour les opposants non armés en exil. Il insiste également sur la sincérité et la bonne foi des parties prenantes au dialogue, qui, selon lui, ne doit en aucun cas se solder par un partage de« gâteau » au profit des intérêts étrangers, citant le Rwanda au passage.
Selon le détenu Constant Mutamba, cette initiative pourrait recréer la cohésion nationale en cette période de crise, à condition que l’intérêt national soit placé au-dessus de toute autre considération.
Purgeant actuellement sa peine, Constant Mutamba a, à travers cette  correspondance, refait parler de lui en rentrant une fois de plus dans le débat politique comme opposant à ce régime qui l’avait pourtant porté au pouvoir au sein de l’exécutif national en depit de son statut d’opposant à l’époque.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *