RDC: ÉLECTION DU BUREAU DÉFINITIF DU SÉNAT, ÇA BRÛLE ENTRE L’ UDPS ET LES PARTIS MOSAÏQUES !
Spread the love

Prévue pour le samedi 03 Août prochain conformément au nouveau calendrier publié par le bureau provisoire du sénat, l’ élection des membres du bureau définitif risque une fois de plus de secouer l’Union Sacrée de la Nation.

À quelques jours de ces élections aucune option n’ est Jusque là levée sur le ticket de cette plateforme politique à plusieurs têtes. Alors que le patron de l’ AFDC / A et président honoraire de cette chambre, Modeste Bahati multiplie les pressions pour exiger une place de choix dans le prochain bureau après les primaires infructueux à la chambre basse du parlement face à Vital Kamerhe, le parti présidentiel ne lâche pas non plus prise de sa part. Sans passer par le dos de la cuillère, l’ UDPS réclame le perchoir de la chambre haute du parlement au nom de sa force politique alors que Sama Lukonde, premier Ministre honoraire est annoncé comme favori au nom de l’ espace grand Katanga.

Qui de l’ Udps et de ACO parti Cher au prédécesseur de Judith Suminwa jettera l’éponge au profit de l’ autre ? La question reste malheureusement sans réponse.

Curieusement c’est toujours au nom de l’ Union sacrée que la candidature du beau frère de Jean Pierre BEMBA revient avec assurance au poste de rapporteur de la chambre haute du parlement.

Certaines sources proches du MLC confirment que la candidature de Jean Bamanisa serait portée par le vice premier ministre Jean Pierre Bemba un des partenaires privilégiés du chef de l’état.

Après la déchéance de son épouse Caroline Bemba comme membre du ticket de l’ Union Sacrée à l’ Assemblée Nationale, l’ancien gouverneur de la province de l’ituri entend bénéficier du poid politique de son beau frère sans débat.

À suivre de près, seule la dernière décision du chef de l’état Félix Tshisekedi tranchera en lieu et place des primaires comme ce fût le cas à l’ Assemblée Nationale.

Dans ce bousculade, le deux poids lourds et doyens d’ âge de la chambre des sages n’ont pas dit leurs derniers mots a en croire certaines indiscrétions.

La rédaction