Deux victoires consécutives face à deux grandes nations du football africain pour décrocher une place aux barrages intercontinentaux qui se joueront au Mexique en mars prochain , il fallait le faire, et la RDC l’a fait.
Après leur succès contre le Cameroun en demi-finale des barrages africains, les Léopards ont poursuivi leur exploit en venant à bout des Super Eagles du Nigeria au stade Al Barid de Rabat, au Maroc, par 4-3 à l’issue de la séance des tirs au but, au terme d’une rencontre pleine de suspense, conclue sur le score de 1-1.

Cette rencontre, riche en intensité et enjeu, s’est ouverte par l’ouverture du score des Nigérians grâce à Frank Onyeka dès la 3ᵉ minute de jeu. Les Congolais rétabliront l’équilibre à la 32ᵉ minute de la première période grâce à Meschack Elia.
Malgré une domination congolaise, plusieurs occasions non concrétisées et une prolongation très disputée, le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps additionnel.

La délivrance pour les hommes de Desabre est finalement venue du gardien Timothée Fayulu, auteur de deux arrêts décisifs lors des tirs au but, avant que le capitaine Chancel Mbemba, qui honorait sa 101ᵉ sélection, ne valide la qualification.
Les Léopards décrochent ainsi leur billet pour les barrages intercontinentaux au Mexique, où six équipes s’affronteront pour deux places qualificatives pour la Coupe du monde 2026.
D.T

