RDC : GARDÉE JALOUSEMENT DURANT 60 ANS , LA RELIQUE DE LUMUMBA INCERTAINE À KINSHASA 2 ANS APRÈS…        
Spread the love

L’histoire est drôle et suscite autant de questionnements sur le fonctionnement et aussi la valeur accordée au pays sur certains biens . Jalousement gardée respectivement par Gérard Saete, le policier belge ayant participé à l’assassinat du premier, premier ministre congolais Patrice Émery Lumumba et par la suite par sa progéniture, la dent de l’ancien et premier premier Ministre Congolais est à la  base du suspens à Kinshasa depuis mardi 19 novembre dernier.

La  profanation du mausolée de Patrice Émery Lumumba, deux ans après sa construction dénote de la négligence et de l’irresponsabilité étatique pense un acteur de la société civile. Comment une famille étrangère peut-elle être plus attentionnée et  organisée qu’un état sur la protection des restes  du corps de son ancien premier ministre de surcroît  le tout premier de l’histoire de la nation au lendemain de son indépendance?.

Il faut rappeler que le rapatriement de cette relique a coûté plus de 2, 4 millions de dollars américains à la RDC.

Ces restes du héros national ont  également fait le tour de certaines provinces du pays avant la construction d’un mausolée et enfin la mise en terre de la relique pour que tout soit profané deux ans après ? Arrivée en RDC le 22 juin 2022 , la relique de Lumumba est-elle toujours à sa place ou a été emportée par des inconnus après la casse des vitres et du cercueil ? À Quoi aurait servi toutes ces dépenses et cérémonies si la suite indigne toute une nation qui ne sait pas honorer la mémoire de ses héros ?  Il faut rappeler que le mausolée de Patrice Lumumba érigé à la place échangeur , 17ème rue à Limété a été profané dans la nuit du lundi 18 à celle du mardi 19 novembre par des personnes jusque là non identifiées.  

Affaire à suivre .                    A.M