RDC : GRÂCE À UNE GESTION RIGOUREUSE, LE GOUVERNEMENT MAINTIENT L’EQUILIBRE EN DEPIS DE LA GUERRE, DIXIT DOUDOU FWAMBA
Spread the love

La guerre que subit le pays dans sa partie Est n’a pas impacté négativement l’économie congolaise jusque là résiliente, a confirmé le ministre des finances Doudou FWAMBA devant les journalistes le mardi 08 avril dernier à l’hôtel Hilton en dépit de quelques difficultés.

À ce jour, la croissance économique se situe à hauteur de 7,4 % avec une stabilité légendaire de la monnaie et du taux d’échange contrairement au taux de 3,8 % dans les pays Sud sahélienne . Ces prouesses sont le résultat d’une gestion rigoureuse imposée par l’équipe Judith Siminwa avec une meilleure politique monétaire et budgétaire, a confirmé l’argentier congolais devant le professionnels des médias. À l’arrivée du gouvernement Suminwa, le taux d’inflation en glissement annuel situé autour de 24% alors qu’il est de 22% à ce jour. Et au ministre de poursuivre, on s’arrête pas là car le gouvernement a mis les moyens en jeu pour faire mieux et permettre ainsi au congolais lambda de vivre avec le minimum grâce à la stabilité macroéconomique.
Cette note positive de la stabilité économique a rassuré les partenaires dont la Banque mondiale et le fonds monétaire international disposés à accompagner le gouvernement congolais dans le cadre du nouveau programme. La bonne santé économique se traduit également par l’achèvement avec succès de la première phase du projet de développement des 145 territoires. Et c’est dans cet élan que le gouvernement a relancé et lancé différents chantiers à travers la capitale et d’autres qui suivront après. Occasion d’annoncer les travaux de réhabilitation du tronçon victoire compris entre Saio et l’école de navigation dans la commune de kalamu, la chaussée de l’ex 24 novembre….

C’est dans ce même élan que le gouvernement va éclairerla ville de Kananga par le barrage de katende sur fond propre. Doudou FWAMBA révèle qu’une enveloppe de 40 millions de $ a été versée à la firme indienne chargée de ces travaux en attendant un deuxième versement de 60 millions de $ .
A. M

By A M