Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissent une nouvelle fois ce lundi 13 octobre 2025, dans un contexte de fortes tensions, en marge du Forum global Gateway à Bruxelles, pour évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et examiner le rapport semestriel du Secrétaire général de l’ONU.

Cette réunion portera également sur l’application des accords de Washington, dont la signature se fait toujours attendre. Kinshasa continue de refuser de s’y engager, estimant que la paix doit primer sur les considérations économiques et sécuritaires inscrites dans ces accords.
Par ailleurs, les négociations de Doha demeurent au point mort. Dans ce contexte d’impasse diplomatique, cette énième réunion du Conseil de sécurité risque, une fois de plus, etde ne pas produire les résultats escomptés. La divergence des positions entre les parties belligérantes rend difficile toute avancée significative, alors qu’une large partie du territoire congolais reste sous occupation des rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa et plusieurs rapports onusiens.
A.M

