Au cœur de l’audience de ce mercredi 13 août 2025, le témoignage de l’expert de la Rawbank , la banque où loge encore les 19 millions de dollars au cœur de ce procès .
il a été démontré noir sur blanc que Constant Mutamba était responsable d’une transaction bancaire jugée suspecte du Ministère de la Justice au profit de la société Zion Construction SARL . Des irrégularités relevées par la Rawbank et signalées directement à la CENAREF qui en a automatiquement fait part aux autorités compétentes. Voilà qui a permis d’épargner ces fonds de l’État de se retrouver entre les mains des personnes prêtes à en faire un mauvais usage.
L’établissement bancaire à tout d’abord mis en lumière un possible cas de blanchiment de capitaux dans une procédure qualifiée de suspecte et inhabituelle .
Autre élément probant ayant éte révélé à la cour, le timing troublant dans lequel s’est effectué ce mouvement des fonds.
Selon les informations confirmées par Rawbank, le 15 avril, Zion Construction ouvre un compte courant auprès de la banque. Dès le lendemain, au 16 avril, une instruction de paiement est adressée à la Rawbank par le Ministère de la Justice désignant Zion Construction SARL comme unique bénéficiaire d’un virement dont le montant, bien que non précisé, est décrit comme « inhabituellement élevé » et « sans justification économique apparente ».
C’est ainsi que le système automatisé de détection des risques de la banque, est déclenché. L’analyse révèle que la société bénéficiaire présente un profil à risque élevé pour un compte ouvert à peine 24 heures avant le virement ne présentant aucune activité significative, à l’exception des frais de tenue de compte.
Face aux quatre caractéristiques majeures qui sont: La complexité de la transaction,
le montant élevé sans justification apparente, l’absence d’objet économique ou commercial licite ainsi que l’ activité bancaire anormalement restreinte , une déclaration d’opération suspecte est alors transmise à la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) qui immédiatement ordonne le gel du compte de Zion Construction, interdisant toute forme de mouvement financier jusqu’à la fin des investigations.
Autre élément chargeant encore plus l’ancien ministre dans sa procédure: La Rawbank a tenu à préciser que le compte ouvert par Zion Construction n’était pas un compte séquestre en vertu des règles internes de la banque qui précisent qu’un tel compte destiné à conserver des fonds de manière temporaire en attendant le respect de conditions contractuelles ou légales , requiert l’ouverture d’un sous-compte spécifique, lié au compte courant principal. Or, Zion Construction ne disposait que d’un simple compte courant, ce qui a soulève davantage de doutes sur l’usage réel de ces fonds.
Les révélations de ce mercredi viennent ajouter une dimension financière compromettante au dossier en prouvant l’implication directe de l’ancien ministre de la Justice, dans une transaction déclenchée dans des conditions irrégulières et opaques. Il n’y’a donc plus de doutes face aux faits prouvés apportés à la Cour, Constant Mutamba vient de signer sa réservation dans une des cellules de la prison de Makala. Reste plus qu’à attendre la sentance.
M. K

