RDC / KINSHASA : INSÉCURITÉ FONCIÈRE , DES MAGISTRATS, AVOCATS, MILITAIRES ET AUTRES PERSONNALITÉS IMPLIQUÉS DANS UN RÉSEAU MAFIEUX DE SPOLIATEURS
Spread the love

Comme annoncé dès sa prise de fonctions, le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a déclaré la guerre au réseau mafieux de spoliateurs fonciers. Dans une correspondance datée du 15 octobre dernier, le patron de la Justice a instruit le procureur général près la Cour de cassation ainsi que l’auditeur général des FARDC d’ouvrir immédiatement des enquêtes sur un vaste réseau impliquant des avocats, magistrats, agents de l’administration foncière, ainsi que d’autres complices, parmi lesquels des acteurs politiques, judiciaires, militaires et policiers.


Ces individus, issus de différentes sphères d’influence, exploitent leurs positions pour s’accaparer illégalement des biens immobiliers appartenant à l’État congolais ou à des particuliers. Selon Guillaume Ngefa, ces réseaux mafieux vont jusqu’à étouffer toutes les initiatives judiciaires visant à rétablir les droits des victimes, qu’elles soient privées ou publiques.
Le cas le plus récent remonte au 19 septembre 2025, avec une tentative de spoliation d’une parcelle située au numéro 3 de l’avenue Les Cocotiers, dans la commune de la Gombe, bien qu’appartenant clairement à l’État.

Le ministre insiste sur l’urgence de démanteler ce réseau mafieux qui ternit gravement l’image de la justice congolaise.

Affaire à suivre…

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *