C’est sur une note de désolation et du scandale que se sont clôturés les travaux en plénière au Centre Financier, après 5 jours d’intenses débats. À la grande surprise de plus de 3000 participants réunis à la salle, une vidéo obscène aux allures d’un film pornographique à été balancée durant quelques secondes avant d’être retirée au profit de l’effigie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur l’écran géant.


Trop tard! Tout le monde a pu apercevoir une scene scandaleuse montrant une danseuse en plein spectacle, exhibant sans gêne ses parties intimes avant d’y introduire une bouteille de bière. Et c’est un silence du couvent qui régna durant quelques secondes, avant de laisser la place aux cris obscènes émanant du public.
Si pour certains participants, la scène offerte gratuitement fait partie des ratés dénoncés par les magistrats à travers leurs syndicats , le service de communication du ministre d’État et Ministre de la justice parle d’un extrait balancé sur demande du premier Avocat Général de la commission de censure pour illustrer les scènes et spectacles qui doivent être censurés pour immoralité.
Dans tous les cas, le débat est lancé sur cette initiative jugée surprenante par plus d’un congolais avertis. D’où la question de savoir : comment déshonorer la femme par cette vidéo obscène interdite? Des éclaircissements, voire des sanctions doivent tomber pour éclairer la lanterne de l’ opinion au risque de jetter un discrédit sur ces assises au combien louable mais, qui ne font plus unanimité au sein de l’ opinion sur ses retombés.
La rédaction