En cette période où le pays fait face à une rébellion meurtrière du M23 appuyée par le Rwanda, Franck KALOLO, Coordonnateur du centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité lève le ton contre les congolais propagateurs des fausses informations sur la situation aux fronts.

Il appelle les congolais à l’amour de la patrie et à la prise de conscience face au danger de l’invasion rwandaise.

Le praticien des droits et défenseur des droits de l’homme exprime ainsi son soutien d’abord au Chef de l’État,Félix Tshisekedi, pour sa détermination à défendre au prix du sang l’intégrité territoriale de la terre de ses ancêtres, ensuite aux FARDC qui payent le lourd prix et enfin aux patriotes Wazalendo et toutes les forces partenaires présentes sur le sol congolais. Franck KALOLO plaide pour la récupération des territoires conquis par l’ennemi en complicité avec des brebis galeuses, fruits des mixages et brassages qu’ont subis l’armée congolaise à l’issue des assises de Sun City. Par ailleurs, le Coordonnateur de CRJLI juge absurde et infondée la présence du M23 dans la la cité de Kamanyola au sein du Groupement Ngweshe dans la province du Sud-Kivu comme le prétendent certaines âmes acquises par l’ennemi . Maîtrisant la cartographie de son pays, Franck KALOLO s’évertue à démontrer noir sur blanc que la cité de Kamanyola n’est pas totalement sous contrôle de M23 /AFC malgré l’appui rwandais .Kamanyola reste tenue par les FARDC, les patriotes Wazalendo sans oublier l’armée burundaise , cette cité stratégique ne peut pas passer aux mains de l’ennemi sans le contrôle préalable de la nationale N*5 et de surcroît la ville d’Uvira . Parlant de la plaine de Ruzizi dans dans le Sud Kivu, l’homme a précisé qu’une partie de cette plaine frontalière est une entité rwandaise et dans ce cas on ne peut pas parler d’un contrôle après affrontements entres les FARDC et le M23. Par quelle magie le M23 / AFC a pu atteindre la ville de Kalemie?, se demande ce patriote engagé ! Impossible sans le contrôle préalable d’Uvira et la traversée du lac . Malheureusement, l’annonce de l’occupation de ces dernières villes n’est rien d’autre qu’une chimère a martelé Franck KALOLO car le contrôle d’un village n’a rien avoir avec le contrôle d’un groupement ou en encore d’une chefferie .Parlant de l’ambition du Rwanda d’atteindre Kinshasa, ce chevronné du droit parle d’une illusion sans précédent au vu des enjeux actuels. » La RDC de 2025 et sa politique sont différentes du contexte de 1997 sous un régime vomi par le peuple ». a-t-il poursuivi.
S’insurgeant contre l’armée numérique installée en faveur de l’ennemi commun des congolais, le coordonnateur du CRJLI lance une fois de plus un message d’éveil de conscience et du patriotisme au nom de la Défense de la patrie.
A.M