Clôturer la paie des agents et fonctionnaires de l’ État au plus tard le 28 de chaque mois a été l’ une des premières promesses du successeur de Nicolas Kazadi à la tête du Ministère des finances Doudou FWAMBA LIKUNDE au lendemain de la prise de ses fonctions.
Bien qu’annoncée en pompe par certains médias de la place, cette promesse salvatrice n’a pas été reçue de la même manière au sein de l’opinion comme à la fonction publique.
Les fonctionnaires de l’État attendent plutôt de palper cette réalité et oublier, par le même fait, les mois élastiques pour au finish sortir de l’emprise des bailleurs et autres obligations financières.
Si au premier mois certains ont accordé le bénéfice du doute au nouvel argentier congolais, le deuxième mois confirme progressivement le caractère utopique de cette promesse faite sans études préalables et pour des raisons populistes confirment certains syndicalistes.
Selon nos sources, à deux jours de l’expiration de la date butoire annoncée par le ministre du gouvernement Judith Suminwa, une masse importante des agents et fonctionnaires de l’état reste impayée.
Pire encore, certains qui ont peut être reçu le message confirmant la paie n’ont pas été servis au niveau de leurs banques respectives depuis 48 heures pour les uns et 24 heures pour les autres.
D’ où la question de savoir qu’est ce qui se passe concrètement entre le Ministre des finances et les banques ? Il faudra encore combien du temps à Doudou FWAMBA LIKUNDE pour que se réalise la promesse et ainsi pour faire oublier aux agents et fonctionnaires de l’ état le calvaire des mois élastique même au cours d’un trimestre ?
Seul l’ avenir nous le dira.
La Rédaction