Le président de l’assemblée nationale a appelé les membres des institutions et autres personnalités à éviter tout acte susceptible de compromettre la cohésion nationale.
Vital Kamerhe qui sortait ce lundi 24 mars des consultations nationales lancées en perspective de la formation du gouvernement à venir à tenu ces propos dans un contexte marqué par plusieurs plaintes et condamnations qui se multipliernt au sujet du discours extrême tenu par le chairman du Mouvement de Libération du Congo lors de ses tournées de mobilisation contre l’agression.
Depuis peu, une certaine opinion voit en la démarche de Jean Pierre Bemba une chasse à la sorcière menée contre Joseph Kabila et ses hommes. Déplaçant ainsi le débat d’une campagne dont le thème initial plus noble consistait à sensibiliser en vue mobiliser les plus des jeunes à grossir les rangs de l’armée nationale.
Pour rappel, c’est sous le pouvoir de Joseph Kabila que Le vice Ier ministre Jean Pierre Bemba avait passé 10 ans dans les murs de la prison de la cour pénale internationale à la Haye avant son acquittement en 2018.
A Vitali Kamerhe de rappeler qu’il est important que Le président de la République fasse en ce moment en sorte qu’on ne puisse pas tolérer le passage à la télévision et sur les réseaux sociaux de ceux qui parlent en son nom pour perturber la démarche de cohésion nationale.
« Plus nous sommes unis, plus nous sommes forts. Il ne doit pas y avoir de contradiction entre la pensée du chef de l’État et les actions menées sûr le terrain par les institutions ou les individus. Il ne faut pas frustrer les gens davantage » , a conclu Vital Kamerhe devant la presse.
M.K
