RDC: PRÈS DE DEUX ANNÉES APRÈS, L’ HISTOIRE S’EST RÉPÉTÉE AU STADE DES MARTYRS. KINSHASA COMPTE ENCORE DES MORTS AU COURS D’UN CONCERT.
Spread the love

Les deux samedis se ressemblent comme s’ils étaient collés.

Samedi 27 juillet 2024 jour du concert du Pasteur Mike KALAMBAYI, musicien gospel et samedi 29 octobre 2022 date du concert de l’ artiste musicien FALLY IPUPA.

Si le dernier avait,par le truchement de sa prestation, endeuillé 11 familles kinoises, le précédent qui vient malheureusement du monde de la musique dite chrétienne aura ôté la vie à 9 personnes.

Un bilan encore provisoire selon les sources sanitaires. On se souvient qu’en 2022 soit deux ans avant, sous la gestion du VPM, Ministre de l’intérieur Danielo OKITO ASELO le drame n’a pas été évité, des vies également fauchées sous Jacquemin Shabani un autre VPM en charge de l’ intérieur.

Il faut dire que les circonstances restent les mêmes.

Non respect de la capacité d’accueil du stade des martyrs au point de faire de dizaines de nouveaux martyrs suite à une certaine incapacité du gouvernement d’anticiper les choses, mieux par manque des dispositions sécuritaires et sanitaires adéquates.

Les deux VPM et autres membres des gouvernements engagés de loin ou de près à ces incidents évitables ont brillé par la négligence.

Quand on sait que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Curieusement, comme dans le premier drame, les organisateurs portent la croix de supplice de tous dégâts.

La sécurité au sein de cet édifice public lors d’une manifestation n’est-elle pas de la responsabilité du stade? Pour ce récent cas, des images montrent clairement l’incapacité des agents des services commis à la régulation des entrées.

Des policiers comme des militaires, certainement en nombre insuffisant, étaient positionnés mais débordés par la marée humaine qui s’est déversée en ce lieu.

Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir? À ce jour, quelle a été l’issue des investigations du concert de Fally en 2022? Des responsabilités pénales avaient-elles été établies? Des dommages et intérêts ont-ils été payés aux familles de 11 victimes dont deux policiers.

Si rien de tel n’a été fait, aujourd’hui, que peut attendre l’opinion du VPM Jacquemin Shabani? Sûrement pas une gestion exemplaire de ce drame. Les uns et les autres n’auront rien appris de la première tragédie et aucune leçon apprise qui aurait amené à éviter ce genre de débordements! La situation lance un signal sur la gestion calamiteuse des dirigeants congolais donnant ainsi l’impression que la RDC est tout sauf un état pourvu des dirigeants à la hauteur des tâches qui leur sont confiées.

Le caractère sacré de la vie humaine doit pourtant figurer parmi les préoccupations des dirigeants, pense un analyste politique! Pire encore certaines familles victimes du premier concert du sang n’avaient rien perçu pour l’organisation des obsèques de leurs proches pourtant promis sous les projecteurs des médias pour raison de consommation.

Au delà des mesures prises jusque là, les Kinois suivent avec attention ce énième drame jusqu’ au payement des dommages et intérêts car soutiennent certains juristes la responsabilité civile incombe à celui qui tire profit de ce concert du sang.

Entre temps la grande question est celle de savoir jusqu’à quand va courir la supervision des deux stades kinois ?

La réponse viendra