Moteur de la transformation de l’ homme congolais conformément aux objectifs lui assignés, la Cellule d’ innovation et de changement de mentalités n’a pas changé sa propre mentalité au profit d’une structure rénovée.
Créée depuis 2019 par le chef de l’ État Félix Tshisekedi pour lutter contre les anti valeurs , la C.I.C.M qui ne reflète que son ombre de surcroît invisible dans la vie courante des congolais, ne fait pas preuve du changement de mentalités dans son fonctionnement encore moins dans ses actions.
Ce service rattaché à Présidence avec son coordonnateur Jacques Kangudia, surpris et déçu l’opinion en général et les kinois en particulier.
Après des annonces confirmant pour le samedi 12 octobre 2024 dernier la cérémonie officielle du lancement et remise des insignes aux ambassadeurs des valeurs, les invités et leurs accompagnateurs n’ont eu que leurs deux yeux pour pleurer.
Sans communiqué officiel, la cérémonie a été reportée à deux semaines.
Pourtant jusque tard à la veille de cette surprise désagréable, le coordonnateur confirmait sur les antennes de la télévision nationale la tenue de cette cérémonie de grande valeur.
Comment un leader du changement et même l’enseignant du changement peut être si désorganisé au point de ne pas informer ses lauréats et invités ? Se demande un professeur de la haute école de commerce où était prévue la cérémonie.
Les animateurs de ce service spécialisé ont une fois de plus prouvé leur incompétence et incapacité de transformer l’homme congolais.
Reporter un rendez vous officiel auquel des milliers des invités sont associés sans aviser au préalable, n’est ce pas là une anti valeur dans le chef de la C.I.C.M ? Comment insuffler le changement de mentalités avec des animateurs qui ne maîtrisent nullement leurs missions ? Les trois coordonnateurs ont encore besoin du renforcement des capacités avant d’ enseigner le changement des mentalités mais en attendant le vide, l’inefficacité de ce service continue son chemin et ce ,au détriment du trésor public.
Affaire à suivre.
La rédaction