RDC: RÉGIME COMPLÉMENTAIRE : LA CNSSAP REMET LES PREMIÈRES NOTIFICATIONS AUX BÉNÉFICIAIRES ET OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE DE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS PUBLICS
Spread the love

Kinshasa, 25 juin 2026 – Les premiers agents publics retraités bénéficiaires du régime complémentaire de la CNSSAP ont reçu leurs notifications ce jeudi 26 mai 2026 au Sultani Hôtel de Kinshasa. Cette cérémonie, présidée par le VPM en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, JP LIHAU EBUA, marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce mécanisme destiné à renforcer les revenus des agents publics à la retraite.

 

Institué par la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, le régime complémentaire repose sur un système de capitalisation alimenté par les cotisations des affiliés. Il permet aux bénéficiaires de percevoir une pension complémentaire venant s’ajouter à leur pension de base, renforçant ainsi leur sécurité financière après la vie active.

 

Devant les membres du Conseil d’administration de la CNSSAP, les responsables de l’administration publique, les représentants des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise ainsi que les premiers bénéficiaires, le Directeur d’Exploitation de la CNSSAP a présenté les principales caractéristiques de ce dispositif ainsi que les avantages qu’il offre aux agents publics. Au nom des bénéficiaires, Damien Baboto a exprimé la profonde gratitude de la première vague des retraités envers le Président de la République, le Gouvernement ainsi que l’autorité de tutelle pour leur engagement constant en faveur du renforcement de la protection sociale des agents publics.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de la CNSSAP a rappelé que les premières cotisations au régime complémentaire ont été effectivement perçues à partir du mois de juillet 2025, ouvrant ainsi la voie à la constitution des premiers droits des affiliés.

Le Président de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique a également pris la parole à cet effet et suggéré la mise en place d’un comité mixte CNSSAP-INAP chargé d’assurer le suivi et l’évaluation régulière du régime complémentaire.

Moment phare de la cérémonie, le VPM de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public a procédé à la remise symbolique des notifications aux premiers bénéficiaires du régime complémentaire, et prenant la parole à l’occasion, a salué l’aboutissement d’une réforme qui s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à bâtir un système de sécurité sociale moderne, inclusif et durable.

À travers cette première remise de notifications, la CNSSAP concrétise l’une des innovations majeures du régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État et ouvre une nouvelle ère de protection sociale au bénéfice des travailleurs du secteur public en République démocratique du Congo

Cellule de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *