
En sa double casquette de sénateur et grand notable du Kivu , Célestin Vunavandi n’a pas attendu longtemps pour dire sa désapprobation après la deuxième prorogation du Mandat de la force régionale de l’EAC dans la partie Est de la RDC .
Ce digne fils du grand Kivu présente le résultat insuffisant de cette force comme raison principale de son refus catégorique au renouvellement du mandat du 5 septembre dernier pour une durée de trois mois.
C’est sous l’œil impuissant et complicité de cette force régionale que les paisibles citoyens congolais sont tués, massacrés humiliés par les M23 en complicité avec le Rwanda. C’est ici que l’élu des élus cite le massacre de Rutshuru et tant d’autres.
Il est donc inadmissible, renchérit Célestin VUNABANDI de proroger le mandat d’une force incapable d’appliquer différents accords conclus entre le gouvernement congolais et le M23 . Pour lui , il fallait au préalable une évaluation objective des résultats de l’EAC avant de décider en faveur ou en défaveur de la prorogation. A lui de se demander pourquoi renouveler le mandat d’une force complaisante, incapable d’obtenir le cantonnement de ces rebelles , alliés du Rwanda encore moins le cessez le feu.
Célestin VUNABANDI, l’un des acteurs politiques Kivusiens qui a haussé ouvertement le ton contre cette décision des Présidents de L’EAC alors que la situation n’a pas changé d’un iota.
Au sujet des tueries du 30 Août dernier à Goma, l’élu des élus dit attendre l’aboutissement des enquêtes pour établir les responsabilités à tous les niveaux de commandement. Il ne faut pas que ces enquêtes s’arrêtent à mis chemin martèle Célestin. Car pour lui et conformément à la constitution, personne ne peut oter la vie à un congolais surtout pas celui qui s’exprime pacifiquement. Plus jamais ça, a t-il conclu.
La rédaction