
Après le rappel du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa aux trois membres de l’ Exécutif Provincial de Kinshasa de déposer leurs démissions sans débat , la réaction des membres de la conférence de président de cette organe délibérant n’a pas tardé. Par une correspondance adressée au Pasteur Gode Mpoy, président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa le lundi 25 septembre dernier, les membres de la conférence de président dénoncent l’abus du pouvoir de la part de leur président. A en croire les auteurs de cette correspondance parvenue à la rédaction de » En quête News » , Gode Mpoy a violé respectivement les articles 9, 52 , 53 et 215 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale. Ces élus provinciaux membres de la conférence des Présidents confirment haut et fort que la mise en accusation d’un membre de l’exécutif Provincial relève de la compétence exclusive de la plénière et non du président. S’attribuer cette compétence sans mandat de son détenteur relève de l’abus du pouvoir. Plus loin, les contestataires de l’initiative du président de l’Assemblée Provinciale ne reconnaissent pas avoir donné mandat à gode Mpoy d’agir en leur nom.
Pour eux la mise en accusation ou la poursuite sont soumises à l’adoption préalable après débat avant le vote à la majorité absolue de membres de l’Assemblée.
Demandé directement la démission de trois membres du gouvernement provincial relève de la violation des dispositions en vigueur.
Affaire à suivre
La rédaction