TSHOPO : 2 VICE-PREMIERS MINISTRES  ET UN MINISTRE D’ÉTAT MÉCONNUS PAR LA GARDE RÉPUBLICAINE APRÈS LE DÉPART DU CHEF DE L ‘ ETAT …                      
Spread the love

La cérémonie de l’ inauguration de l’aéroport international de  Bangboka a exposé à la place publique certains  disfonctionnements des institutions, confirment nos sources sur place. Prévue à 11 h 00, heure de Kisangani, c’est après 17h qu’elle a commencé après l’arrivée du chef de l’ État Félix Tshisekedi.

Et c’est 2 heures après que le Chef de l’ état quittera la province de la Tshopo  pour la capitale kinoise. 

Ignorant les vraies raisons d’un disfonctionnement flagrant dans le chef des services du protocole, les boyomais ont vu comment deux VPM et un Ministre d’État et d’autres membres du gouvernement ont été confondus à l’ aéroport par différents services aéroportuaires et la garde républicaine.

ENQUETENEWS.INFO

Pas de préséance entre autorités, membres du gouvernement et autres membres des délégations. Face aux deux Vice – Premièrs  Ministres du gouvernement à savoir,  Jacquemin SHABANI de l’ intérieur, Jean Pierre LIHAU de la fonction publique et le ministre d’État Grégoire MUTSHAIL, ministre d’État en charge de l’ agriculture et sécurité alimentaire, les éléments de la garde républicaine s’emparent de l’ avion affrété  à 23h00. 

Aucune initiative n’ a pu  dissuader ces hommes en uniforme de faire preuve de courtoisie envers ces membres du gouvernement même si l’avion leur a été destiné.

Une altercation qui a pris plus d’un quart d’heure au vu et au su de tous. 

Méconnus et légués au second plan faute d’une coordination efficace et un  protocole aguerris, le deux Vice-Premiers  Ministres et le ministre d’État n’avaient plus d’autre choix que d’aller négocier où passer une nuit de plus après minuit, alors que toutes les réservations étaient réglées. 

Jacquemin Shabani, Jean Pierre Lihau et quelques autres membres de l’exécutif national ont prolongé leur séjour dans la ville boyomaise malgré eux  ce, en attendant des dispositions utiles ce dimanche 27 octobre

À la dernière nouvelle jusqu’à cet instant la solution n’est toujours pas trouvée pour ces membres du gouvernement. 

ENQUETE NEWS.INFO
ENQUETENEWS.INFO

L’opinion se souvient qu’il n’est pas rare s’assister à ce genre de disfonctionnement qui remet en cause certains services de l’ état.                      

La Rédaction