Au cours de la traditionnelle conférence de presse d’avant match RDC- Égypte comptant pour le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024 , le sélectionneur national et manager des léopards Sébastien Desabre veut à tout pris briser le brevet d’invincibilité des Égyptiens.
Pour le technicien français de l’équipe nationale de la RDC, un seul mot, c’est la victoire ce dimanche 28 janvier 2024 .
« On a l’intention de faire un bon match. On va ouvrir le jeu pour essayer de marquer. La première étape a été franchie et demain ça sera un autre match. Je ne rentrerai pas dans les vestiaires avec des explications ».
« Notre objectif est d’arriver dans le top 5 africain donc il nous reste beaucoup de travail et c’est une superbe opportunité pour nous. On est calmes et confiant car nous avons montré des choses intéressantes ».
« Se confronter contre l’Égypte fait grandir mon équipe. Je crois que la première étape a été franchie, là maintenant on va montrer à tout le monde que le Congo est de retour ».
« Nous serons égal à nous même, je ne rentrerais pas dans le vestiaire avec des explications »
« L’Egypte a eu deux jours de récupération plus que nous mais ça ne nous dérange pas.
On doit s’adapter aux conditions ».
« Ce qui est important, c’est le scénario. L’Egypte est favorite de ce match et nous sommes challengers de cette rencontre ». A-t-il conclut.
Les léopards de la RDC sont à 90 minutes d’écrire une nouvelle histoire, 50 ans après sa dernière victoire face aux pharaons d’Égypte en 1974 en demi-finale de la CAN jouée en Egypte. Année à laquelle la RDC jadis Zaïre avait remporté sa deuxième étoile continentale.
D.Ntumba