Can Côte d’Ivoire 2023: les léopards de la RDC obligés de faire mieux dès l’entame de la compétition
Spread the love

Ils sont de retour à la scène continentale, 5 ans après leur dernière participation à la Coupe d’Afrique des Nations, jouée en Egypte.Eux , ce sont les léopards de la République Démocratique du Congo qui entrent en lice ce mercredi 17 janvier à 21heures, heure de Kinshasa face aux Chipolopolo Boys de la Zambie pour le compte du groupe F.

Cette rencontre à l’allure d’un derby entre les deux pays voisins s’annonce très ride sur papier.

Championne en 2012, la Zambie qui a une bonne sélection n’aura pas du tout de pression face à la République Démocratique du Congo.

Les fauves-congolais sont donc obligés de faire mieux dès l’entame de la compétition en restant très alaise dans le match et surtout très déterminés avec un bon discours du sélectionneur national des léopards de la RDC, Sébastien Desabre.

L’equipe zambienne comptera sur l’expertise de Sunzu Stopila l’un des artisans du dernier sacre de la Zambie en 2012.

Mais la République Démocratique du Congo a intérêt d’entamer le match avec plus de détermination, avoir sans froid au match, très concentrée durant les 90 minutes.

Les hommes de Sébastien Desabre doivent continuer avec le même dynamique des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Enfin le bon discours du coach Sébastien Desabre reste la clé de la victoire de la République Démocratique du Congo ». Estime l’analyste sportif Simon Valdo Yamba.

« Les fauves-congolais partent en Côte d’Ivoire comme un outsider c’est-à-dire un pays qui n’est pas favori à cette messe sportive continentale. Le plus important est de réédité l’exploit pourquoi pas chercher la troisième étoile après celle de 1968 et 1974 ». Poursuit l’ancien journaliste de la chaîne Télé 50, Simon Valdo Yamba.

La dernière fois que les léopards de la République Démocratique du Congo ont joué la CAN contre les Chipolopolo Boys de la Zambie remonte en 2015, match soldé sur la note de 1-1 avec comme buteurs Given Singuluma côté zambien et Yannick Yala Bolasie pour la RDC.

D. Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *