
La révélation au mieux la dénonciation vient du panel des experts de la société civile. A en croire le communiqué du 01 decembre 2023 signé par Dieudonné Mushagalusa , coordonnateur de cette structure de la société civile qui suit de près le processus électoral , la ceni ne joue pas franc- jeu.

Puisant dans le document du président Denis Kadima, présenté le 01 decembre aux candidats président à l’occasion du cadre des concertations du reste dénoncé par le panel des experts de la société civile , les experts confirment des incohérences Graves dans les chiffres.
Après analyse minutieuse du discours du successeur de Corneille Nanga, ces membres de la société civile congolaise révèlent qu’au-delà de 43.955.181 électeurs, la ceni garde secret un total de 7.369.859 autres électeurs virtuels . La deuxième dénonciations ou révélation est relative au nombre des bureaux de vote . Au côté de 75.478 bureaux de vote reconnus, la ceni gère frauduleusement selon ces acteurs de la société civile congolaise 10.838 bureaux supplémentaires non révélés. Pour mieux réaliser son forfait, la centrale Électorale est accusée selon les experts de la société civile de gérer également sans transparence 10% de bulletins de vote flottant soit 8.106. 845 bulletin supplémentaires. Loin de conclure ou de donner une ligne de conduite à suivre après ces trois révélations , les experts demandent aux parties prenantes au processus électoral de tirer des conclusions appropriées selon les trois cas présentés.
La rédaction