C’est depuis quelques mois que les kinois fréquentant l’ avenue de libération , ex 24 Novembre à la hauteur de saut de mouton rtnc voient sortir de terre un bâtiment de 4 niveaux en construction pour le compte de l’hôpital indo pakistanais olympic Hospital. Il est encourageant de voir les étrangers venir investir au pays et apporter leurs expertises dans tel ou tel autre domaine au profit de la population. Parlant de cette grande institution hospitalière moderne nous citons Olympic Hospital, il faut reconnaître qu’elle apporte un vent nouveau avec une main d’ œuvre locale . Mais derrière ce gigantesque investissement il y a les ossements des congolais et l’odeur de la corruption à un certain niveau du pays .
Parlant de l’acquisition de cet espace appartenant jadis à l’église catholique, interdit d’occupation sous kimbuta jadis gouverneur de la ville , il a été cédé après perception d’un montant de 100.000 $ qui aurait été perçu par la haute hiérarchie de l’église catholique. Pire encore , ce montant versé en espèce n’est pas passé par un tiers confirme la source .
Ce qui perturbe plus, c’est la révélation selon laquelle ce sont les propriétaires des grandes institutions hospitalières installées à Gombe appartenant dans la plus part des cas aux expatriés qui empêchent aux congolais de venir loger leurs hôpitaux à Gombe. Preuve , l’ ancien basketteur et millionnaire congolais mutombo Dikembe n’était pas en manque pour acheter une parcelle et construire un imposant bâtiment abritant l’hôpital Biamba Marie installé aujourd’hui au banc lieu nous citons, la commune de Masina. Pourtant, si cet investissement de ce digne fils du pays était installé à Gombe, ça aurait été mieux pour la clientèle et les partenaires avec des répercussions positives sur la création d’emplois.
Affaire à suivre
La rédaction