
Deux naufrages mortels en deux semaines. Plus de 200 disparus, plus de 65 morts et plus de 400 rescapés, bilans de deux naufrages survenus respectivement le dimanche 23 et du vendredi 13 octobre 2023 sur le fleuve Congo. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le non respect de la loi en la matière reste la raison principale des ces drames. Embarcation au-delà des heures conventionnelles, la surcharge, c’est ce que le Ministre des transports n’arrive pas à appliquer par ses différents services.

À ces raisons s’ajoute l’incompétence du personnel censé faire respecter la loi sur le fleuve. La plupart des commissaires fluviaux ne sont pas du domaine et ne maîtrisent pas les normes de la navigation. Si Marc Ekila qui se contente des annonces, mesures en aval avait en amont fait appliquer la loi avec rigueur,


le deuxième drame pouvait bien pu être évité. Plusieurs vies humaines seraient épargnées. Pourquoi ces embarcations de fortune agissent en toute liberté sans être inquiétées ? La réponse est là : le Ministre de tutelle est incapable de faire respecter la loi. comme au lendemain du premier naufrage du port de Bankita à Mbandaka, le numéro des Transports tiendra encore un point de presse pour annoncer le bilan, projeter des mesures d’enterrement et la prise en charge des survivants alors que « gouverner c est prévoir » dit on. Si un ancien Ministre des transports issu du Palu avait perdu ses fonctions pour un seul naufrage pourquoi pas sanctionner de manière exemplaire l’actuel ministre des transports qui a creusé la tombe des congolais sur le fleuve Congo ?
La rédaction