
La plateforme politique « nouvelhorizon et club d’élite Tolingana » présidée de main de maître par sa présidente Monique Mukuna Mutombo a à travers un communiqué de presse signé le weekend dit tout haut leur volonté de surseoir pour 2023 la tenue des élections au mois de décembre prochain au profit des compromis négociés au non de la paix.


Par cette annonce, « Nouvel Horizon Tolinga Congo » refuse de cautionner un processus en étant les dindons de la farce mais aussi de crédibiliser un scrutin déséquilibré. Sous la présidence de Madame Monique Mukuna Mutombo, économiste de formation et chef d’entreprise, les cadres et sympathisants de cette plateforme politique ont par ailleurs levé l’option de ne pas présenter un candidat à la magistrature suprême contrairement en 2018. ces Congolais membres de nouvel horizon et du club d’élite Tolingana plaident pour un sursaut patriotique de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi pour un dialogue franc. Dialogue qui donnera lieu à l’installation de vraies institutions. Pour y arriver, la plate forme chère à cette congolaise attachée à sa très chère patrie demande aux deux figures politiques emblématiques de mettre de côté la pression de leur entourage et de la communauté internationale pour le rétablissement de la confiance.
En attendant les campagnes de sensibilisation à lancer sur l’ensemble du territoire, ce parti politique « RDCNouvelhorizon » qui prône le bien être des congolais confirme qu ‘il ne sera pas possible d’organiser les élections dans le délai sans le matériel technique qui ne peut être déployé que pendant 2 à 6 mois. Il est inconcevable de l’avis du club TolingaCongo et de son staff dirigeant d’aller Aux élections dans un climat de terreur avec les arrestations et emprisonnements des journalistes et acteurs politiques. Au delà de l’occupation d’une partie du pays par les groupes armés, il sera difficile de déployer les kits électoraux sans le concours logistique de la Monusco sommée de quitter le Congo dans la précipitation,fait voir NouvelHorizon Tolinga Congo.
En attendant toutes les autres initiatives, cette structure politique qui n ‘a plus a démontré son attachement à la stabilité du pays appelle les Congolais à la vigilance.
La rédaction