L’ information est confirmée par les enseignants qui sont en négociation avec le gouvernement à travers leurs délégués syndicaux à BIBWA. Le chef de l’ État Félix Tshisekedi tient à lancer le projet de cantine scolaire à Kinshasa avant de l’étendre sur l’ensemble du territoire national. Avec un budget de plus au moins 5.000.000.000 de francs congolais , la cantine scolaire permettra aux élèves et aux enseignants de bénéficier de petits déjeuners le matin et d’un repas complet à midi nous révèle la source.
Cette énième expérience, bien que saluée par plus d’un, risque de connaître une suite fatale après son lancement si l’on y prend garde lance un enseignant. ce projet nécessite au préalable des études minutieuses, soutient t-il.
Il faudra d’abord recruté une équipe de coordination qui sera payé par l’état pour la gestion de ce grand projet et la construction des réfectoires sans oublier un personnel qualifié qui travaillera au profit des enseignants et élèves à la cuisine.
Pour certains analystes, l’enveloppe débloquée est de loin inférieure au besoin, donc il ne faut pas démarrer pour arrêter chemin faisant au risque de décourager les enseignants et les élèves qui auront goûté à une vie autre.
Pour cette première expérience, des écoles pilotes seront retenues d’abord à Kinshasa avant de l’élargir sur l’ensemble des écoles publiques progressivement. Affaire à suivre.
La Rédaction