C’est depuis décembre 2025 que la Professeure Espérance Bayedila Bakanda et son comité de gestion ont été nommée à la tête de l’UNISIC.
Son accession à ce poste est toute particulière tant elle est là septième personne mais surtout la première femme à diriger l’ex ISTI depuis sa création en 1973. Autre partìcularité, cette Professeure ordinaire est aussi ancienne étudiante ayant été formée au sein même de cette institution.
À sa nomination déjà , elle reconnaissait elle même les défis auxquels elle et son équipe étaient confrontées.
C’est donc dans ce contexte, que la patronne ce l’ex IFASIC vient de prendre une série des décisions rectorales visant à assainir l’environnement au sein de la communauté académique pour renforcer la gouvernance, améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche au sein de cet Alma Mater.

Des décisions qui selon une certaine opinion, viennent sauver ce qui reste de cette grande école de formation spécialisée en journalisme et en NTIC qui a connu une sacrée dégringolade ces dernières années sous la direction du professeur Jean Kambayi Bwatshia, le Recteur sortant.
Ce coup de balais signé Espérance Bayedila est marqué par une série des décisions rectorales dont celle portant retrait des décisions d’engagements et de mise en service d’un grand nombre d’agents du personnel administratif et scientifique de L’UNISIC prises dans la période allant de 2022 en 2025 par l’ancien comité de gestion. Il s’agit au total du recrutement d’un peu plus de 230 agents dont une centaine d’assistants et chefs des travaux au nombre duquel la jeune Miryam Tshimungu, la propre fille de la rectrice. Des engagements pris en viollation des procédures académiques et budgétaires de l’établissement.
Ces décision qui découlent du conseil extraordinaire de l’université tenu le 23 janvier 2026 ainsi que la réunion du Comité de Gestion du 28 janvier dernier.
Dans la même série des décision prises par le comité Bayedila, le retrait de la charge horaire du professeur associé Drogratias Namegabe Mwegekwa, ancien Secrétaire Générale à la Recherche dont la thèse demeure introuvable, non répertoriée et non archivée jusqu’à ce jour sur le site Thèses.fr qui reprend les détails de toutes les thèses défendues en France.
Une autre décision importante prise est celle du retrait de la mise en service de cinq Docteurs dont le professeur Dori Dumbi.
Michel Kayak

