L’information au mieux la décision autorisant Sama Lukonde et les membres de son équipe élus députés nationaux d’expédier les affaires courantes jusqu’ à la formation du gouvernement est perçue différemment au sein de l’opinion.
C’est le directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo qui signe le communiqué officiel , rendu public tard dans la soirée du mardi 20 février 2024 après démission du premier ministre sama lukonde. » Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays, et en attendant la formation du gouvernement, le premier ministre est autorisé à assurer les affaires courantes… » .
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a indirectement répondu à la demande du premier ministre sama lukonde et de quelques membres de son équipe qui avaient saisie la cour constitutionnelle il y a peu à cette fin.
Décision mal perçue par certains congolais attachés au respect des textes et du bon fonctionnement des institutions du pays . A quoi aura servi l’arrêt de la haute cour accordant 8 jours aux ministres cumulards d’opérer un choix se demande un analyste politique, si le chef de l’État se permet de violer intentionnellement la constitution ? Certains n’hésitent pas d’évoquer un recul en terme de la démocratie.
Au nom de la continuité de l’état aucune personne n’est irremplaçable soutien un activiste des droits de l’homme car poursuit – il , les hommes passent les institutions restent .
En attendant les yeux sont tournés vers l’assemblée nationale pour la validation ou pas des mandats des suppléants des ministres élus députés nationaux.
Affaire à suivre
La rédaction