Le SYNAMED (Syndicat National des Médecins) a célébré ses 35 ans d’existence et de lutte syndicale au service de ses membres, aujourd’hui estimés à plus de 15 000.

Dans le cadre des activités commémoratives, une marche de santé de 8 km a été organisée le 29 octobre dernier, suivie de la cérémonie officielle le 1èr novembre au siège national, dans la salle du Trentenaire, dans la commune de Kasa Vubu.

Au nom du Comité d’organisation, le Dr Balebela a rappelé à l’assistance le caractère historique de cette célébration, fruit d’un long combat et d’un engagement constant.
Prenant la parole à son tour, le Professeur John Senga, Secrétaire général du SYNAMED, est revenu sur l’histoire du premier et plus grand syndicat des médecins congolais, réaffirmant son engagement à poursuivre la lutte syndicale pour la défense des intérêts des médecins congolais et pour le bien-être de la population.

S’adressant au Ministre de tutelle, présent à la tribune, le Professeur John Senga a formulé le vœu de voir la paie des médecins intervenir à une période fixe, afin d’éviter les retards récurrents. Il a également plaidé pour la regroupement de tous les syndicats des médecins au sein d’une même structure. Il a, par ailleurs, promis de ne ménager aucun effort pour faire obstacle à toute tentative de déstabilisation du SYNAMED.
Les acquis et projets du syndicat ont ensuite été présentés par le Dr Soki, Secrétaire général adjoint en charge de l’administration et de la documentation. Comme acquis, il y a la cité des médecins de kinkole, le siège national acquis sur fond propre sans oublier le crédit véhicule et autres.
Satisfait du travail accompli, le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a salué les efforts du SYNAMED et ses dirigeants, avant de présenter certains projets en cours visant à améliorer les conditions sociales des médecins. Il a rappelé avoir lui-même participé à plusieurs étapes de cette lutte, soulignant que le bien-être des médecins demeure une priorité du gouvernement congolais.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des diplômes d’honneur, notamment au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, reconnu comme premier membre d’honneur du SYNAMED.
La Rédaction

