Après le Rwanda d’autres ennemis de la RDC commence à se voir.
L’Ouganda est accusé d’avoir renforcé le M23 avec plus de 20 véhicules militaires avec logo UPDF, 4 chars de combat et quelques auto-blendés.
Selon Aimé Mukanda Mbusa, défenseur des droits humains dans la partie Est du pays, ces engins militaires ont étés visibles sur le tronçon Kitshanga-Kilolirwe et Mweso dans la province du Nord-Kivu.
Cet activiste de droits humains interpelle le Gouvernement sur le double jeu de l’Ouganda.
« Pendant que nous alertons l’opinion nationale sur les renforcement de l’armée ougandaise au côté de RDF-M23, le gouvernement congolais ne veux même pas demander la vraie position de l’Ouganda qui semble jouer à l’hypocrisie à Beni (opération shujaa), alors qu’à Rutshuru et Masisi ce pays est derrière la rébellion du M23-RDF », a-t-il fait savoir.
Il s’est souvenu, par la même occasion, des années 1990-1994.
« (…) Nous comprenons que le même plan pour prendre le Rwanda des mains des Hutu c’est le même plan que les Rwandais (Paul et Museveni) utilisent pour la balkanisation de l’Est de la RDC », a-t-il expliqué.
Cet activiste de droit de l’homme demande au gouvernement congolais de renvoyer l’ambassadeur ougandais accrédité à Kinshasa et rompre tout les accords avec celui-ci jusqu’à ce que les Ougandais redéfinissent leur position vis-à-vis de cette guerre.
« Pourquoi pas fermé automatiquement les frontières avec les pays agresseurs comme le Burundi l’a fait », s’est demandé Aimé Mukanda.
D. Ntumba