
L’inspection Générale des Finances veut à tout prix voir clair dans la gestion des fond alloués pour la construction du marché central de Kinshasa.
A cinq jours de la date butoir, soit le 30 novembre 2023, de la livraison de ce marché modernisé de la ville de Kinshasa, les prestataires sont sous la sellette. Le gendarme des finances publiques les oblige de respecter le délai prévu pour la remise de clefs.
Les prestataires de la construction du marché central de Kinshasa se sont retrouvés autour de l’IGF pour évaluer l’état d’avancement des travaux.
Toutes les parties concernées dans la construction du marché central de Kinshasa, communément appelé « Zando », à savoir le ministère provincial des Infrastructures travaux publics et reconstruction (ITPR), la société Sogema et la société de construction CNC appelée communément “Zengew” et la Banque SOFIBANQUE se sont retrouvées vendredi 24 novembre à l’Inspection Générale des Finances (IGF).
L’objectif de cette rencontre était de faire l’évaluation sur l’état d’avancement des travaux de ce grand site d’approvisionnement et de vente de la capitale congolaise.
A cette réunion, l’Inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete accompagné de son adjoint Victor Batubenga, de l’Inspecteur général des finances-chef des brigades chargé des provinces et entités décentralisées, Bitasimwa Bahii et les inspecteurs généraux des finances en mission d’encadrement de ce projet, ont avec les parties prenantes, tablé sur l’avancement des travaux.
Cette séance de travail a permis au chef de l’IGF d’avoir des informations en tant qu’organe de contrôle dans ce projet.
Nous avions voulu dans le cadre de la mission de l’Inspection générale des finances d’encadrement de toutes les opérations financières de la ville de Kinshasa, faire une évaluation avec eux pour savoir si le 30 novembre, il serait possible que l’entrepreneur puisse livrer les travaux à la ville de Kinshasa , a révélé Jules Alingete.
L’IGF qui tient au respect du délai comme prévu au départ, a exigé, sans autre forme de procès aux prestataires, de communiquer avec précision la date de la remise de ce marché à l’Etat congolais.
Face à l’intransigeance de l’IGF, les prestataires ont demandé et obtenu que les discussions se poursuivent le mardi 28 novembre prochain. Ce nouveau marché compte 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts.
52 cages d’escaliers sont prévues en vue de faciliter le déplacement des personnes d’un niveau à un autre. Une station d’essence sera construite et des parkings.
L’opinion congolaise veut à tout prix voir l’achèvement de ce centre de logos qui donnera la bonne image de la ville de Kinshasa.
D. Ntumba