
Député provincial et candidat à sa propre succession dans la circonscription électorale de béni territoire, Kasereka Sikako Alain bat campagne contre les FARDC dans la cité de MANGINA et ses environs où 6 soldats ont péri suite aux embuscades tendues par des jeunes Mai Mai acquis à la cause du député provincial.
En plein meeting à la cité de MANGINA le samedi 16 décembre 2023, Kasereka Alain demande publiquement à la population de se prendre en charge face aux Fardc qui tuent.
Curieusement, celui qui prétend défendre la patrie dédouane les terroristes ADF au détriment de l’armée régulière.
24 après cette intoxication, 1 militaires est tué à MANGINA par des jeunes armés des kalachnikov et armes blanches, son arme emportée.
24 heures après, trois autres éléments de Fardc sont tués par de ces mai mai, leurs armes une fois de plus emportées.
Entre temps le député fauteur de troubles annonce avoir sélectionné et formé 65 jeunes pour sécuriser la cité de MANGINA en lieu et place des Fardc avant d’encourager d’autres jeunes à rejoindre ce mouvement.
Et Comme si cela ne suffisait pas, ces mai mai ont encore tendu une embuscade aux éléments du 1211 ème bataillon le lundi 8 janvier faisant 9 morts dont 6 civil et 3 FARDC.
Informés , le commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord est descendu sur terrain avec la justice militaire pour établir les responsabilités.
Au nom de la paix, les autorités militaires qui ont tenté de convaincre le député provincial au profit de la paix ont eu une fin de non recevoir.
Continuant d’assurer la sécurité de MANGINA, l’armé régulière insiste sur l’importance de sa collaboration avec la population, un patriote ne s’attaque jamais à son armée.
La rédaction